Bienvenue sur le site de la GLTF

Rédigé le

Bienvenue sur le site de la Grande Loge Traditionnelle de France ! Je suis heureux de vous y accueillir en tant que Grand Maître. Membres de notre obédience, d’obédiences amies ou profanes, vous y trouverez, je l’espère, toutes les informations et contacts utiles sur notre Maison.

Consacrée le 19 janvier 2013 selon les anciens Landmarks, us et coutumes de l’Ordre, la Grande Loge Traditionnelle de France est un obédience régulière qui revendique la pratique d’une Franc-Maçonnerie de Tradition ouverte au monde maçonnique. Une Franc-Maçonnerie plurielle, également : les six Rites pratiqués en son sein sont autant de voies de réalisation différentes que peuvent emprunter des hommes différents qui tendent vers le même but.

À tous ces égards, notre Tenue de Grande Loge, lors de la journée du 14 janvier 2017, en Avignon, restera gravée dans nos mémoires. D’abord, à titre personnel. Je dois avouer que c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu le maillet de Grand Maître des mains de notre Grand Maître fondateur, Jean-Luc VENTURINO.

Sur un plan plus général, cette journée marquera un tournant pour la GLTF. Celui de la reconnaissance.

Non pas de la reconnaissance unilatérale d’une obédience étrangère qui voudrait s’ériger en arbitre de la justesse et de la légitimité maçonniques, mais de la reconnaissance qui à nos yeux est essentielle : celle de nos pairs, celle de nos Frères.

Pas moins de neuf obédiences étaient présentes en Avignon représentées par leurs Grands Maîtres, leurs Députés Grands Maîtres, des Assistants Grands Maîtres.

Et plus particulièrement, les Dignitaires des deux plus grandes et plus anciennes obédiences françaises : le Grand Orient et la Grande Loge de France dont le Grand Maître en personne, accompagné de son Premier Assistant, avait tenu à participer à cette cérémonie.

Cette reconnaissance honore la GLTF et tous ses membres, quelle que soit leur origine, leur âge ou leur grade.

Cette reconnaissance à laquelle nous aspirions, nous l’avons obtenue grâce au travail accompli depuis notre fondation. Et là encore, il faut rendre hommage à celui qui a présidé aux destinées de la GLTF depuis 2013. Celui qui a su nous guider sur la bonne voie.

Oui, mes Frères, nous faisons partie intégrante de cette maçonnerie exemplaire, solidaire, fraternelle, mais aussi spirituelle et humaniste. Des caractères qui suffisent à notre bonheur. Nous faisons partie de cette maçonnerie qui respecte la plus haute tradition, qui nous relie à nos ancêtres bâtisseurs de cathédrales. Et nous sommes reconnus pour tels.

Nous faisons désormais partie de cette maçonnerie ouverte, consciente de l’importance de l’autre, respectueuse de sa personne et qui puise sa richesse à son contact.

L’ouverture, telle que nous la concevons, est un bonheur. Pratiquée avec raison et discernement, elle ne peut être que bénéfique. Elle ne peut que nous apporter des bienfaits. Bienfaits de l’échange, bienfaits de la concertation, de la découverte de pratiques et de manières différentes, bienfaits du travail collectif.

Cette ouverture constitue un trésor. Nous souhaitons la cultiver, nous souhaitons la conserver.

La GLTF fait partie du grand concert de la Franc-maçonnerie française. Elle entend en respecter les règles, les usages et les pratiques. Elle saura pleinement y faire entendre sa voix, tout en restant fidèle aux principes qui sont les siens.

Yvon Couve
Grand Maître