Evènements du 13 novembre : le communiqué du Grand Maître

Rédigé le

Suite aux événements tragiques du vendredi 13 novembre, notre Grand Maître a tenu à transmettre le message suivant à tous les frères de la Grande Loge Traditionnelle de France.

« Mes bien aimés frères,

Je suis sans doute comme chacun d’entre vous atterré et dévasté par les évènements que notre pays subit à nouveau. Nous ne pouvons qu’être révoltés devant ces actes de haine et de cruauté qui accablent, depuis vendredi, autant de familles, d’hommes, de femmes et d’enfants dont la vie est désormais brisée.

C’est tout d’abord vers les familles et les proches de ces victimes innocentes que nous devons unir nos pensées et nos prières, dans cet instant sacré de silence qu’il convient de leur offrir dès ce soir dans toutes nos loges.

En notre qualité de maçon, d’homme éclairé, sachons aussi être des modérateurs devant les amalgames qui ne manqueront pas d’exister. Portons, à notre manière, des paroles et des actes de paix et d’humanité là où le chaos et les extrêmes de tous bords ne manqueront pas de s’infiltrer.

Un des fondements de notre implication en maçonnerie est précisément de pratiquer et  transmettre les principes d’universalité et d’humanisme dont nos sociétés ont tant besoin.

Soyons unis dans l’adversité et engagés dans le combat permanent que nous devons mener contre l’obscurantisme. C’est notre devoir de maçon tout autant que celui de citoyen d’une nation et de principes que nous chérissons. »

Jean-Luc VENTURINO

Grand Maître de la GLTF