Succès total pour la Conférence « ouverte » de la RL Prometheus du 30 novembre

Rédigé le

Il a fallu afficher « complet » et refuser une cinquantaine de réservations pour cette conférence « ouverte » organisée le lundi 30 novembre par la RL PROMETHEUS, loge de recherche de la Province de Provence-Méditerranée. Plus de 160 frères et sœurs, initiés et profanes se pressaient dans le grand temple du restaurant Morisson à Gémenos, qui nous accueillait pour un soir.

jc sitbonJean-Claude SITBON, le conférencier, est également écrivain, fondateur et animateur de nombreuses associations, dont l’ADECI dont l’objectif est de développer les partenariats entre les entreprises de la région PACA et celles de l’autre côté de la Méditerranée.

A l’occasion de la sortie de son 3ème livre « Hiram », Jean-Claude SITBON nous a fait le plaisir et l’honneur de venir nous parler de ce personnage central de la Franc-maçonnerie.  Hiram est au cœur d’une légende maçonnique qui s’est progressivement construite pendant la première moitié du 18ème siècle. Cette légende joue un rôle décisif dans le grade de Maître-maçon et constitue le mythe fondateur de la Franc-maçonnerie moderne.

hiram sitbon

L’orateur a dû répondre à de multiples questions posées par l’assistance passionnée par cette conférence qui a duré près de 2 heures. En clôture, Jean-Claude FRANQUIN, VM de la R.L. PROMETHEUS  a chaleureusement remercié le conférencier et toutes les personnes présentes. L’expérience sera, bien évidemment renouvelée en 2016.

Le CV de Jean-Claude SITBON.

Téléchargez le texte de la Conférence « Hiram, héros du mythe fondateur de la Franc-maçonnerie ».