LA GLTF A UN NOUVEAU GRAND MAÎTRE

Rédigé le

Le samedi 14 janvier 2017, Yvon COUVE a été installé dans la Chaire de Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle de France. La cérémonie s’est déroulé dans la salle du Conclave du Palais des Papes, en Avignon, là même ou la GLTF avait été consacrée le 19 janvier 2013. 

C’est le Grand Maître fondateur, Jean-Luc VENTURINO, qui a procédé à l’installation de son successeur selon les Anciens Usages.

Les représentants de neuf obédiences amies, dont six Grands Maîtres, ont honoré de leurs présence ce moment d’émotion particulièrement solennel, partagé avec plus de 600 Frères de la GLTF. 

Philippe CHARUEL, Grand Maître de la Grande Loge de France, accompagné de Thierry ZAVERONI, Assistant Grand Maître et d’une belle délégation a loué, dans son propos de remerciements, les vertus de l’ouverture de nos Obédiences au monde maçonnique.

Antoine MALLOR, Assistant Grand Maître du Grand Orient de France a insisté sur la qualité des travaux auxquels il avait eu la joie de participer.

Les Grands Maîtres de l’Ordre Souverain de Memphis Misraïm, de la Grande Loge des Gaules, de l’Alliance des Loges Symboliques, de la Grande Loge Symbolique Travaillant au Rite Ecossais Primitif et celui de la Grande Loge des Maçons Libres ont tous salué le nouveau Grand Maître de la GLTF. Il en fut de même des représentants de la GLTSO et de la GLIF.

Dans un propos d’une grande portée, Yvon COUVE s’est résolument engagé dans la continuité de la voie tracée par son prédécesseur Jean-Luc Venturino.

Il a également rappelé combien l’ouverture de la GLTF au monde maçonnique, si bien symbolisée par les éminents visiteurs présents ce jour, restait l’un des marqueurs fort de notre jeune Obédience dont les Frères s’estiment considérablement enrichis pas les échanges ainsi créés.

La GLTF fait partie intégrante de cette maçonnerie de tradition exemplaire, solidaire, fraternelle, ouverte, consciente de l’importance de l’autre, respectueuse de sa personne et qui puise sa richesse à son contact.