L’organisation maçonnique de la GLTF

La Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF) est un Ordre maçonnique dirigé par une Grand Maître qui est également président de l’association.

La GLTF travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, dans le respect des us et coutumes, des Anciens devoirs, des Landmarks et des principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie régulière : la Règle en 9 points et les Obligations du Franc-maçon.

Les loges qui se réclament de la GLTF peuvent pratiquer 6 Rites réguliers, selon les Rituels qui leur ont été transmis, avec l’approbation des Inspecteurs nationaux chargés de ces Rites en relation avec les Juridictions des hauts grades de chacun de ces Rites.

Sur le plan administratif et fonctionnel, la Grande Loge Nouvelle se subdivise en entités régionales appelées Provinces sur le modèle des régions administratives.

   

Le Grand Maitre

Le Grand Maître est élu pour une durée de trois années. Son mandat est immédiatement renouvelable une seule fois.  Il est élu au cours de l’assemblée générale annuelle qui précède l’échéance du mandat de son prédécesseur, par un collège électoral composé des délégués des loges, des membres du collège national actif et des membres du collège des Sages

Le Grand Maître administre l’association et dirige l’Ordre. Sur le plan exécutif, il est assisté d’un collège national actif. Sur le plan législatif, il est assisté du collège des Vénérables Maîtres et du Grand Conseil. Le collège des sages joue auprès de lui le rôle de contrôleur et de modérateur.

En cas de faute grave, ou de manquement à l’éthique maçonnique, le Grand Maître peut faire l’objet d’une procédure de révocation, à la demande conjointe de cinq Grands Maîtres provinciaux, approuvée par leurs conseils provinciaux respectifs ou sur saisine du Collège national des sages.

Pour diriger l’Ordre, le Grand Maître est assisté par quatre collèges nationaux :

 Le Collège des Officiers Nationaux actifs

Composé de membres nommés par le Grand Maître en fonction de leurs compétences particulières, il est strictement limité aux officiers exerçant effectivement une fonction ordinale, administrative ou fonctionnelle

 Le Collège des Sages

Composé de 12 membres nommés par le Grand Maître et douze membres élus par les conseils provinciaux sur proposition du Grand Maître provincial, ayant été Vénérables Maîtres et Maçons depuis plus de quinze années.

 Le Collège des Vénérables Maitres

Composé de 42 Vénérables Maîtres en exercice (2 par province) élus par les comités provinciaux des Vénérables Maîtres.

 Le Grand Conseil National

Présidé par le Grand Maître, il est composé du Collège des Officiers nationaux dont le Député Grand Maître, le trésorier et le secrétaire, de la totalité des Grands Maîtres Provinciaux en exercice, de 12 membres du collège des sages et 12 membres du collège des Vénérables Maîtres.

Le Grand Conseil et le Collège des Vénérables Maîtres donnent les orientations et décident de leur application. Le collège des sages approuve ou rejette les décisions du Grand Maître et des deux autres collèges. Le collège des officiers nationaux actifs exécute.